L’échantillon, un dispositif moderne, innovant et original.

Évoluant désormais dans un contexte de surabondance d’offres et de services, les consommateurs sont devenus plus exigeants. Ils attendent aujourd’hui de recevoir des preuves tangibles des bénéfices promis par les marques pour acheter les produits qui répondent le mieux à leurs besoins.

C'est particulièrement vrai dans le secteur de la grande consommation, où la seule et vraie expérience n’est pas digitale mais bien physique : tester le produit, son goût, son parfum, sa texture, son efficacité... Et quoi de mieux que d’offrir un échantillon au consommateur afin de lui faire partager cette expérience.

Quel est l’impact de l’échantillonnage dans la relation marque-consommateur ? L’échantillon est-il perçu différemment selon le canal de distribution ? Combinant résultats d’études et de nombreux cas clients, ce livre blanc vous fait partager notre expérience et notre savoir-faire.

De part son contexte de réception au domicile, la boîte aux lettres maximise la perception positive par rapport aux autres canaux, et ce qu’il s’agisse de distribution de masse via de l’imprimé publicitaire ou de distribution personnalisée via du courrier adressé.

Grâce à la bonne utilisation des data, l'effet "sur-mesure" est accentué en courrier personnalisé. 90 % des Français estiment que les échantillons adressés en boîte aux lettres prouvent un effort de la marque pour s'adresser à eux. 8 personnes sur 10 considèrent qu'ils sont adaptés à leurs besoins et ont le sentiment d'être privilégiés.

L’échantillonnage trouve un nouveau souffle, porté par le digital pour en affiner le ciblage et par des innovations technologiques permettant de nouveaux formats de fabrication. 

 

 Au sommaire :

1 - L'échantillon : la petite dose de marketing vrai
2 - Les bénéfices de l'adressage en boîte aux lettres
3 - L'échantillon 3.0, alliance du courrier et du digital
4 - Mesures d'efficacité : émergence, trafic, viralité, success stories