Le courrier adressé, canal central du CRM.

Dans des parcours d’achat de plus en plus digitalisés, les Français alternent des recherches sur Internet, des visites en magasin, la consultation d’un catalogue reçu en boîte aux lettres, les discussions… Les nombreuses études Points de contact menées par MEDIAPOST illustrent cette omnicanalité grandissante mixant le physique au digital.

Preuve du rôle toujours prépondérant du Courrier : les niveaux de lecture très élevés et les taux de mémorisation particulièrement importants, respectivement mesurés dans BALmétrie et au travers de Post tests, et ce même sur les digital natives. Le Courrier Publicitaire Adressé est plus que jamais un support incontournable pour entretenir une relation privilégiée avec les clients.

Dans ce guide complet mêlant conseils pratiques, illustrations concrètes et exemples de campagnes, vous retrouverez toutes les clés pour :
  • Comprendre le média. Le Courrier Adressé est un support de communication pertinent, apprécié des consommateurs et des annonceurs, qui occupe donc une place essentielle dans des stratégies multicanal.
  • Elaborer une communication efficace. Définition de la cible, choix de l'offre à présenter, éventuelle mécanique promotionnelle, qualité des adresses (propres ou louées), affranchissement, brief et planning.
  • Concevoir une création efficace. Contenants, formats, matières... Que choisir ? Quelques règles de base, bons conseils et solutions La Poste et MEDIAPOST.
  • Mesurer l'impact de la campagne. Indicateurs, benchmark et Post Test : autant d'outils pour évaluer et optimiser.
  • S'inspirer de campagnes à succès. Cosmétiques de luxe, automobile, banques, produits de consommation, ONG, pure-players ont recours au courrier personnalisé.

 

 Au sommaire :

1 - Comprendre le Canal
2 - Elaborer une communication efficace
3 - Concevoir une création efficace
4 - Mesurer sa campagne
5 - Success Stories
6 - Sources