L'étude qui décrypte les usages des annonceurs en matière de CRM.

Deux tiers des annonceurs détiennent une base de données clients unique, et la moitié envisage, à terme, d’en faire une DMP. Qu’en attendent-ils ? Quelles sont les techniques CRM les plus utilisées, les canaux déployés, les indicateurs mis en place pour évaluer leur ROI ?

L’Union des annonceurs et MEDIAPOST Publicité ont réalisé le Baromètre des stratégies CRM pour décrypter les usages, attentes et projets des annonceurs, afin de mieux saisir les enjeux en matière de CRM, notamment sur le traitement et la gestion des données.

La première édition révèle que :

  • La DMP est perçue comme un outil de meilleure compréhension des consommateurs.
  • Les données issues des BDD ou DMP sont avant tout utilisées pour personnaliser les messages, les offres et les parcours clients mais également pour faire de la publicité ciblée.
  • Les entreprises privilégient les campagnes CRM mettant en œuvre 2 à 3 canaux.
  • Parmi les annonceurs qui privilégient des campagnes CRM multicanales, ils utilisent 4,6 canaux en moyenne.
  • Les entreprises avec points de vente utilisent davantage le courrier postal et l’e-mailing.
  • Le duo e-mailing + courrier, est la combinaison préférée pour les actions de fidélisation auprès des clients premium.

 

 Au sommaire :

1 - Maturité en terme de BDD
2 - Gestion des canaux utilisés dans la stratégie CRM
3 - Focus sur l'usage de chacun des canaux
4 - Enjeux et objectifs de la stratégie CRM